FORMATION TUTEUR

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 0,00 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 4 à 8 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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La formation est accessible à toute personne ayant les compétences pédagogiques et techniques nécessaires pour accompagner sur son poste de travail chaque nouveau salarié.

Objectifs

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée

Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences

Suivre et évaluer efficacement le tutoré

Prérequis

Tuteur débutant

Tuteur confirmé désirant optimiser ses compétences dans ce domaine

Contenu

Le tuteur joue un rôle clé dans le parcours de professionnalisation des salariés. Il accompagne l’intégration dans l’entreprise du salarié et veille à la transmission des savoir-faire et peut mobiliser toute l’équipe pour mener à bien sa mission. Au-delà de son professionnalisme et de son expertise métier, le tuteur doit donc intégrer une dimension pédagogique et organisationnelle.

 

ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION

 

LE ROLE ET LES MISSIONS DU TUTEUR

  • Être tuteur en entreprise : Qu’est-ce que c’est ?
  • Qui peut être tuteur ?
  • La diversité des situations tutoriales
  • Les enjeux du tutorat
  • La charte du tuteur

 

LE TUTORAT EN 5 ETAPES

Thème 1 : Accueillir le salarié

  • Préparer l’intégration du nouveau salarié
  • Préparer des informations claires et précises
  • Préparer l’espace de travail
  • Présenter l’environnement de travail
  • S’intéresser au tutoré, à ses objectifs
  • Réaliser un entretien d’accueil et de présentation

 

Thème 2 : Former, transmettre ses compétences

  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
  • Les différentes façons d’apprendre
  • Les trois grandes méthodes d’apprentissage
  • Les principes pédagogiques en pratique
  • Savoir motiver et féliciter
  • La boite à outils du tuteur

 

Thème 3 : Construire une relation positive

  • La communication : Ce que je dis :
  • S’adapter à son auditoire.
  • Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
  • Ce que j’entends : l’écoute, l’interprétation de ce que l’on entend
  • Ce que je vois : changer sa perception visuelle

 

Thème 4 : Savoir gérer une situation relationnelle délicate

  • Réaliser un entretien de remédiation

 

Thème 5 : Suivre et évaluer le tutoré

  • Réaliser un entretien d’évaluation et de suivi

 

 PREPARER L'APRES FORMATION

  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’amélioration formation

Pédagogie

Salle équipée d’un ensemble multimédia

Support pédagogique de type POWER POINT

Méthode d'évaluation

Evaluation formative et sommative

Prochaines sessions

Aucune session disponible.