FORMATEUR ET MANAGEMENT A L'ECO-CONDUITE

Formation

Référence formation :
FFME
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 4 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

100 % de satisfaction sur 1 an
1 avis

Taux de Réussite

1 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Le tuteur joue un rôle clé dans le parcours de professionnalisation des salariés. Il accompagne l’intégration dans l’entreprise du salarié et veille à la transmission des savoir-faire et peut mobiliser toute l’équipe pour mener à bien sa mission. Au-delà de son professionnalisme et de son expertise métier, le tuteur doit donc intégrer une dimension pédagogique et organisationnelle.

Objectif général

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée

Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences en éco-conduite

Suivre et évaluer efficacement le tutoré

Objectifs pédagogiques

1. Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
2. Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences en éco-conduite
3. Suivre et évaluer efficacement le tutoré

Prérequis

Tout tuteur (débutant ou confirmé désirant optimiser ses compétences dans ce domaine) titulaire des permis de conduire des catégories C ou CE en cours de validité

Contenu

ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION

I – LE TUTORAT

LE ROLE ET LES MISSIONS DU TUTEUR

Être tuteur en entreprise : Qu’est-ce que c’est ? / Qui peut être tuteur ? / La diversité des situations tutoriales / Les enjeux du tutorat / La charte du tuteur

LE TUTORAT EN 5 ETAPES :

Thème 1 : Accueillir le salarié

  • Préparer l’intégration du nouveau salarié
  • Préparer des informations claires et précises
  • Préparer l’espace de travail
  • Présenter l’environnement de travail
  • S’intéresser au tutoré, à ses objectifs
  • Réaliser un entretien d’accueil et de présentation

Thème 2 : Former, transmettre ses compétences

  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
  • Les différentes façons d’apprendre
  • Les trois grandes méthodes d’apprentissage
  • Les principes pédagogiques en pratique : Réaliser une action de formation en respectant les principes
  • Savoir motiver et féliciter : Réaliser un entretien de motivation et félicitation
  • La boite à outils du tuteur : Savoir poser les bonnes questions, utiliser la reformulation, le feed-back, l’empathie

 

Thème 3 : Construire une relation positive

  • La communication : Ce que je dis : S’adapter à son auditoire, faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
  • Ce que j’entends : L’écoute, l’interprétation de ce que l’on entend
  • Ce que je vois : Changer sa perception visuelle

 

Thème 4 : Savoir gérer une situation relationnelle délicate

  • Réaliser un entretien de remédiation

 

Thème 5 : Suivre et évaluer le tutoré

  • Réaliser un entretien d’évaluation et de suivi

 

PREPARER L'APRES FORMATION

  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’amélioration formation.

 

 

II- MANAGEMENT A L’ECOCONDUITE

MODES D’EVALUATION DES ACQUIS

Sur un trajet type, évaluation de l’écart entre le positionnement de chaque participant au début et à la fin de la formation grâce à un système embarqué spécifique. Les deux enregistrements permettent au stagiaire d’apprécier sa progression entre les deux trajets et de mettre en évidence avec le formateur ses marges de progrès.

1ère mise en situation de conduite :

  • Conduite libre
  • Evaluation individuelle et analyse
  • Enregistrement du parcours

 

Retour d'expérience et apports techniques :

  • Analyse des parcours individuels
  • Facteurs influents sur la consommation : l'homme, la machine, l'environnement

 

2ème mise en situation de conduite (commentée) :

  • Conduite commentée
  • Evaluation individuelle et analyse
  • Enregistrement du parcours

 

Retour d'expérience et bilan :

  • Comparaison des deux enregistrements
  • Analyse
  • Bilan de la formation

Pédagogie

Véhicule PL :

  • Poids réel supérieur ou égal à 75 % du PTAC ou du PMA.
  • Equipé de 6 places assises.
  • Véhicule porteur ou articulé (tracteur + semi-remorque)

Support pédagogique de type POWER POINT

Logiciel de remontée d’enregistrements (Eco-Max) équipant le véhicule dédié aux formations.

Méthode d'évaluation

Evaluation formative et sommative

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions. Nous contacter pour plus de précisions.

Date de modification

20 07 2023

Prochaines sessions

Aucune session disponible.