FORMATION CONDUCTEUR PL. OPERATIONNEL

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 0,00 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 70 heures sur 10 jours
Groupe : De 10 à 16 personnes
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Objectifs

Parfaire ses connaissances et sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Prérequis

Tout conducteur titulaire des permis de conduire des catégories C ou CE en cours de validité

Contenu

I- ROLE COMMERCIAL DU CONDUCTEUR (7h00)

Le module a pour but de mettre en avant le rôle commercial du conducteur en abordant différents thèmes comme :

  • Le savoir-être
  • Savoir se présenter
  • Savoir présenter et représenter son entreprise
  • Savoir répondre aux clients, savoir restituer à son entreprise
  • Savoir traiter les objections et les réclamations
  • Etre respectueux des autres usagers de la route, au volant

Il met en avant : le contact du client, l’arrivée chez le client, la prise de contact, la façon de se présenter au client (regard, attitude, sourire, vocabulaire employé...), savoir répondre au client, la communication (le fond et la forme), savoir écouter, savoir poser des questions, savoir reformuler, savoir employer le bon langage, s’adapter à chaque personne et à chaque situation, l’utilisation de sa voix, réponses aux objections, la gestion des conflits, la prise de congé, le départ avec le véhicule. La restitution des informations recueillies chez le client.

II - GESTES ET POSTURES (4h00)

La formation est accessible aux conducteurs VL / PL, susceptibles d’être concernés par la manutention des marchandises

Elle a pour but de :

  • Diminuer le nombre d’accidents du travail en aidant à prendre conscience des mauvaises habitudes de chacun et des impacts sur le corps humain.
  • Maîtriser les principes de sécurité et d’économie d’effort lors du port de charges et appliquer les bons gestes et bonnes postures lors des manutentions.

III - COMPORTEMENTS A RISQUE (3h00)

Objectifs : Prendre conscience des risques encourus tous les jours et être sensibilisé sur son propre rôle au quotidien. Agir en sécurité de façon à éviter l’accident.

Le module vise à sensibiliser sur les comportements à risque au travers de plusieurs thèmes : connaissance de la règlementation, compréhension des contraintes de la conduite, apprentissage du comportement en cas d’accident, rappel des vérifications d’usage, compréhension de l’influence de la vitesse, prise de conscience des risques liés à la conduite, ...

IV - REGLEMENTATION (RSF/RSE) et UTILISATION D’UN CHRONOTACHYGRAPHE ANALOGIQUE ET NUMERIQUE (5h00)

Actualiser les connaissances du stagiaire, parfaire sa pratique en matière de règlementation sociale Française et Européenne.

Le module a pour but d’acquérir l'ensemble des connaissances juridiques et régleLe module a pour but d’acquérir l'ensemble des connaissances juridiques et réglementaires liées au domaine du transport en précisant les obligations respectives, les modalités de contrôle internes et externes, le cas échéant les sanctions ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour prévenir ces risques. La formation permet d’appréhender tous les contours de l’utilisation du chronotachygraphe (mise en situation, remplissage d’un disque de chronotachygraphe, utilisation de la carte conducteur, cas concret…)

V - CONSTAT AMIABLE / les pièges à éviter (2h00)

Le module permet d’apprendre à rédiger un constat amiable en bonne et due forme pour éviter les litiges avec les tiers et l’assureur et ainsi permettre d’établir de manière précise les responsabilités de chacun (mise en situation et exercice par groupe de 2 stagiaires).

VI - PREPARATION D’UNE TOURNEE DE LIVRAISON / LECTURE CARTE ROUTIERE / ETABLIR UN ITINERAIRE (10h00)

Cet exercice permet aux stagiaires de mettre en œuvre et élaborer une tournée de livraison en abordant les thèmes suivants :

  • Identifier les consignes de livraison et vérifier les documents (horaires, commande, ...)
  • Savoir lire et interpréter une carte routière pour établir un itinéraire optimisé
  • Préparer et charger des marchandises dans le véhicule selon le plan de tournée de livraison
  • Effectuer les livraisons de commandes auprès des clients (approche et départ)
  • Actualiser les données de suivi de la livraison ou de l'enlèvement (retour, refus de livraison, ...)

VII - FORMATION A L’UTILISATION DES GROUPES FRIGORIFIQUES / HYGIENE ALIMENTAIRE SELON HACCP (7h00)

La formation à l’utilisation des groupes frigorifiques permet d’apprendre à utiliser les différents matériels en respectant les consignes des constructeurs.

Le contrôle avant la mise en fonctionnement / les différents niveaux / le réglage du point de consigne / la gestion des alarmes / le suivi de la température pendant le trajet / panne et dysfonctionnement du groupe savoir effectuer un diagnostic et communiquer sur la panne.

La formation à l’hygiène alimentaire des conducteurs permet d’appréhender la réglementation Française et Européenne concernant le transport des denrées périssables sous température dirigée. Les points abordés sont : La prise de température / La température de la marchandise pendant le transport / Le nettoyage et la désinfection des moyens de transport propreté physique & Bactériologique & Chimique / La responsabilité du transporteur / La connaissance du thermomètre et le réglage du point de consigne / L’hygiène de vie du conducteur.

VIII - ECO-CONDUITE / CONNAISSANCE ET OPTIMISATION DU VEHICULE / UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES EMBARQUEES (11h00)

Ce module permet d’améliorer la conduite des stagiaires en appliquant les principes de la conduite rationnelle et économique, permet de réduire de façon significative la consommation de carburant, l’usure prématurée du véhicule et la sinistralité automobile.

La formation se déroule de la façon suivante, sur un trajet type, évaluation initiale des performances de conduite des stagiaires (enregistrement du parcours via notre système d’informatique embarqué), analyse et débriefing en salle par notre formateur (commentaires et pistes d’améliorations), rappel des principes de l’Eco-conduite. Trajet final identique à l’initial commenté par le formateur. Retour en salle pour le débriefing de fin de journée, les deux enregistrements sont analysés et permettent aux stagiaires d’apprécier leurs progressions et mettent en évidence les marges d’évolutions de chacun.

IX - FORMATION MISE A QUAI (7h00)

Le module vise à appréhender l’environnement de la manœuvre et agir en conséquence (manque de visibilité, endroits exiguës, manœuvre en zone urbaine, etc..). Il permet aux stagiaires de se perfectionner aux différentes techniques de manœuvres et de mise à quai, à l’aide de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC (ensembles tracteur + remorque ou véhicule isolé).

X - FORMATION A L’ARRIMAGE / REHAUSSAGE D’UNE SEMI REMORQUE DE TYPE TAUTLINER / UTILISATION D’UN HAYON EN SECURITE (14h00)

La formation à l’arrimage est destinée à toutes les personnes du milieu du transport et/ou de la logistique susceptibles d’être amenées à élaborer des plans de chargement et/ou de procéder à l’arrimage de marchandise dans des véhicules de transports de type VL et/ou PL (Chargeur, transporteur, conducteur, cariste/préparateur de commande, etc…). Elle a pour but de parfaire ses connaissances en matière d’arrimage et d’effectuer une mise en pratique des différentes techniques en appliquant les principes de sécurité et de réglementation professionnelle selon la norme EN 12195-1 (2010).

La formation au réhaussage d’une semi-remorque permet au conducteur d’appréhender la mise en œuvre d’une semi-remorque de type réhaussable, d’optimiser son utilisation et de rappeler les règles de sécurité liées à la mise en service et à la circulation du véhicule en grande hauteur.

La formation à l’utilisation d’un hayon élévateur met en avant :

  • Les règles de sécurité liées à la fonction d’utilisateur de hayons élévateurs sur véhicules
  • La réglementation, les devoirs et responsabilités de l’utilisateur d’un hayon élévateur
  • Les vérifications à effectuer avant utilisation
  • La maitrise des opérations de chargement et de déchargement des véhicules en appliquant les consignes de conduite et de sécurité en vigueur et les principaux risques et leurs causes : La manutention, le renversement de la charge ou de l’appareil, heurt de personne
  • Les risques liés à l’environnement (circulation véhicules, piétons, …), en entreprise et sur la voie publique.
  • Le respect de la signalisation sur route et travailler en sécurité
  • La réalisation des opérations d’entretien et de maintenance de premier niveau (savoir effectuer un diagnostic de panne)

Pédagogie

Véhicules de type porteur et tracteur & semi-remorque :

  • Poids réel supérieur ou égal à 75 % du PTAC ou du PMA.
  • Véhicule articulé d'un PMA d'au moins 32 tonnes équipé d'un ralentisseur intégré au moteur
  • Equipé de 6 places assises.
  • Semi-remorque frigorifique équipée d’un groupe Carrier ou Thermoking latérales (pour le module frigo)
  • Equipé de différents types de marchandises pour procéder à un test pratique d’arrimage
  • Tapis antiglisse / Sangles et cliquets en nombre suffisant / Cornière de protection / Barres de ridelles

Plateau technique avec aire d’évolution pour effectuer les mises à quai et manœuvres

Organisation par atelier pédagogique (Eco-conduite / Mise à quai & manœuvre / arrimage / Module frigo)

Salle équipée d’un ensemble multimédia

Support pédagogique de type POWER POINT

Logiciel de remonté d’enregistrements d’éco-conduite (Eco-Max) équipant le véhicule dédié aux formations.

Méthode d'évaluation

Évaluation théorique et pratique à la fin de chaque module
Une attestation de formation individuelle sera remise à chaque participant à l’issu de la formation

Prochaines sessions

Aucune session disponible.